COLLABORATION SANTÉ INTERNATIONALE ET LA FONDATION TEASDALE-CORTI

 
Plus de 800 000 $ en médicaments et équipements médicaux pour  l’Hôpital  Lacor en Ouganda
Invitée spéciale : Mme Marina Orsini 
 
Un conteneur renfermant plus de 800 000 $ en médicaments et équipements médicaux pour l’Hôpital Lacor, qui est parti de Québec le 16 août 2012, est arrivé en Ouganda, au début du mois de novembre 2012. Mme Nicole Blouin présidente de Collaboration Santé Internationale (CSI) et Dominique Corti, de la Fondation Teasdale-Corti, ont tenu une conférence de presse conjointe le 19 novembre 2012, en présence de Mme Marina Orsini, marraine de la Fondation et de divers partenaires et invités.
 
La Dr Corti s’est entretenue avec les journalistes via skype et par téléphone, en direct de l’Hôpital Lacor et Mme Nicole Blouin  animait la rencontre de presse  au siège social de CSI à Québec.
 
Cette conférence a été suivie d’une couverture de presse dans les médias suivants : un article dans le journal Le Soleil, un reportage au bulletin de nouvelles de TVA à 18h10, un reportage radiophonique au bulletin du midi de Radio-Canada, un article paru dans Québec Hebdo et bientôt, un article dans le journal Chefs d’entreprises.  
 
L’envoi de ce conteneur a été rendu possible grâce au soutien de  divers partenaires et donateurs. La Fondation Marcelle et Jean Coutu et le Groupe Jean Coutu Inc. ont référé la Fondation Teasdale-Corti à l’un de leurs fournisseurs, Apotex Inc. Ce dernier a émis un don important de médicaments (512 577 $), répondant aux besoins identifiés par l’Hôpital et en conformité avec la National Drug Authority de l’Ouganda.
 
Les autres dons de médicaments  ont été faits par  Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (89 311 $) et Collaboration Santé Internationale, avec dix barils de médicaments (16 491 $).  CSI  qui a aussi fourni des  fournitures médicales évaluées à 116 320 $ et des équipements médicaux évalués à 81 850 $, a vu à toute la logistique nécessaire pour l’expédition du conteneur.
 
En plus des mots de remerciement et d’encouragement de Marina Orsini, certains partenaires ont témoigné de leur engagement à soutenir la Fondation dans un message transmis par vidéo. Ce sont : Mme Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu et M. Elie Betito, directeur des affaires publiques et gouvernementales, Apotex Inc.
 
Mme Claudia Sighomnou, Directrice, Programmes Internationaux-Est de Partenaires Canadiens pour la Santé internationale  était présente à la rencontre, ainsi que le directeur général de la Fondation Teasdale-Corti, Monsieur Filippo Campo.
 
Depuis plus de 40 ans, CSI expédie des médicaments, des équipements, des fournitures médicales et du matériel scolaire dans les pays en développement. CSI bénéficie du programme d’aide de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.
 
Le personnel de l’Hôpital Lacor, Dominique Corti ainsi que la direction de la Fondation Teasdale-Corti remercient infiniment tous les partenaires pour leur contribution et leur soutien! 

 
 
 
Claudia Sighomnou, Partenaires Canadiens pour la Santé internationale, Marina Orsini et Filippo Campo, Fondation Teasdale-Corti.